Sondage
Votre pronostic du classement final du championnat de R1 2020/2021
Lumière Sur

Benoît FAIVRE

35 ans
Défenseur Central

Entretien avec Jean-Luc Jouffroy

le 16/03/2020 - lu 770 fois

Retrouvez l'interview du président de l'US SAINT VIT FOOTBALL.

Président, suite aux annonces du Président de la Réublique et du Président de la FFF, le monde du sport vient de s'arrêter. Comment avez-vous réagi à ces décisions ?


On le sentait venir, et on est biensûr solidaire de ces décisions. Nous avons bien évidemment tout stopé et attendons maintenant les prochaines recommandations, mais la santé avant tout.

Nous allons profiter de cette "pause" pour nous ressourcer d'une part et prendre du coup le temps de réfléchir aux orientations et au développement du club.

 

Justement, le club vient à nouveau d'obternir 2 labels, qu'est ce que ça signifie pour vous et pour le club ?

 

Cela signifie surtout que le club fait du bon travail et que ce travail est reconnu par les instances du football. C'est important pour moi et tout le club. Educateurs et dirigeants peuvent être fiers de ces 2 récompenses.

 

Pourquoi 2 récompenses ?

Nous sommes tout d'abord labellisés "label excellence" c'est un "label club" qui vient récompenser tout un ensemble de critères. Des critères sportifs, de formations, d'encadrement, des critères éducatifs, etc ...

Le second label est un label qui nous récompense pour le développement du foot féminin

 

Concrêtement  ?

Je ne vais pas redétailler le projet club dans cet entretien, mais je voudrais tout de même en rappeler la finalité : fidèliser nos jeunes afin de les retrouver plus tard en seniors et en particuliers en équipe 1ère. C'est pourquoi le projet club propose un parcours de formation du joueur avec des séances encadrées par des éducateurs compétents et des supports compétitions qui évoluent.

 

Et vous en êtes où ?

Non commençons à récolter nos 1ers fruits. La saison dernière nous avons intégré quelques u19 en équipe 1ère et réserve. Et cette année depuis la trève, ce sont 3 joueurs u18 et 1 u17 qui ont intégrés ces 2 équipes avec de belles prestations de la part de chacun. La saison prochain, nous continuerons à intégrer des jeunes, mais encore faudra-t-il qu'ils le veuillent ...

 

C'est à dire ?

Le monde change, les mentalités changent, les motivations changent. Les jeunes et leurs parents raisonnent différemment aujourd'hui et surtout ils raisonnent différement de de nous. Ils pensent mieux maitriser le sujet que nous et raisonnent surtout à court terme. Nous agissons pourtant dans leur intérêt en leur proposant un projet non pas à court terme mais bien jusqu'en seniors.

 

De la déception ?

Oui forcément. Avec mes éducateurs et dirigeants nous oeuvrons dans un seul intérêt, celui des joueurs et pourtant nous devons sans cesse faire face à des remarques ou des contestations.

 

Qu'allez-vous faire ?

Continuer bien sûr parce que je pense que nous sommes dans le vrai. Nous allons poursuire la promotion du projet en expliquant et argumentant, mais je ne m'épuiserai pas à vouloir convaincre ceux qui ne veulent ni comprendre ni adhérer au projet.

 

Un mot sur cette saison 2019/2020  ?

Comme je l'ai dit nous sommes dans le vrai mais je sais aussi qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Et c'est tous ensemble dirigeants, éducateurs, joueurs, parents que nous réussirons

 

Pour conclure

Je souhaite surtout que ce virus disparaisse aussi vite qu'il est apparu et que tout le monde reprenne une vie normale. J'espère que nous pourrons tous nous retrouver prochainement sur les bords de terrain. En tout cas j'espère une chose quand le virus aura disparu et que le football reprendra ses droits, que chacun relativise face au résultat et prenne plaisir à repratiquer sa passion avec fair play et respect

réalisé par les infos du sport