Newsletters

Pour recevoir la newsletter
indiquez une adresse email valide

Sondage
Quel résultat pour la première en championnat dimanche face au RC Lons ?
Lumière Sur

Hocine SALHAOUI

29 ans
Attaquant

ENTRETIEN AVEC LE PRÉSIDENT JEAN-LUC JOUFFROY

le 13/05/2019 - lu 438 fois

Retrouvez une interview du président Jean Luc Jouffroy, qui se livre sur la saison 2018/2019, la future saison et sur le club de l'USSV

 

Saison 2018/2019

 

Président, la saison touche à sa fin dans quelques semaines, peut-on parler d’une saison réussie en séniors ?

Tout d’abord ils restent encore des matches à jouer chez les garçons et quelques points à glaner. La saison sera réussie si nos seniors B se maintiennent en R2 (et je sais que les gars vont le faire). Si tel est le cas, alors oui la saison en seniors sera réussie car en cohérence avec le projet club.

Après la descente de National 3 l’an dernier, l’objectif était-il de remonter cette saison ?

L’objectif était surtout de bien gérer la descente car on le sait descendre n’est jamais simple mais aussi de maintenir la réserve. L’objectif était donc de viser le top 5 à la trêve puis de jouer les 1ers rôles le plus longtemps possible. Si l’opportunité s’était présentée alors nous l’aurions saisie.

Un bilan des équipes de jeunes ?

Nous continuons de progresser en termes de formation grâce au bon travail des éducateur/trices. Là aussi nous sommes en phase avec notre projet. Nous évoluons dorénavant au niveau régional avec nos u13 et u15 en inter-secteur. Nos effectifs sont au maximum de ce que nous pouvons faire. Notre club permet à de nombreux garçons et filles de pratiquer leur passion.

Globalement nous voulons que l’ensemble de nos jeunes prenne un réel plaisir à jouer au football en sus de notre projet formation. Et cela n’est pas incompatible bien au contraire.

Quelle est ta principale satisfaction cette saison ?

Ma principale satisfaction est de pouvoir compter sur des éducateur/trices et bénévoles dévoués et fidèles.

Quel est au contraire ton plus gros regret sur cette saison 2018/2019 pour le club ?

Je n’ai jamais de regret. Mais ne pas avoir de regret ne veut pas dire que tout est parfait. Il y a encore pas mal d’axe de progrès ou d’amélioration. Notre encadrement par exemple est bon mais insuffisant, tout comme nos bénévoles qui sont dévoués mais là aussi en nombre insuffisant. Je souhaiterais également que l’image de l’USSV reste fidèle à ce que nous souhaitons véhiculer c'est-à-dire l’exemplarité et respect. Enfin plus de tolérance, de compréhension et de patience seraient parfait.

Un point sur les manifestations organisées par le club cette saison ?

Nous avons 2 types de manifestation. Les manifestations dites sportives et celles dites extra sportives. Les manifestations sportives, à l’image de notre tournoi futsal u11, nos stages vacances, ou encore la journée festive u7 , rencontrent un véritable succès et sont devenues des manifestations incontournables dans la saison des clubs. Les manifestations dites extra sportives comme les lotos, la soirée club, la soirée tarot sont elles, des manifestations importantes pour le budget du club.

Avec ton regard de président, quel est le point sur lequel le club a le plus grandi cette saison ?

Le club n’a cessé de grandir ces dernières années mais je dirais que cette saison c’est surtout en maturité que le club a grandi.  

 

 

 

Saison 2019/2020

 

Les objectifs des équipes seniors et des équipes jeunes la prochaine saison ?

Je viens de présenter l’orientation du projet club avec le projet  « horizon 2025 ».

Chez les seniors, l’objectif à terme est d’avoir une équipe 1ère en National 3 avec des jeunes formés au club, une équipe réserve en R2, une équipe 3 en 1ère div et des féminines régulièrement en barrage pour la D2. Nous allons donc écrire la 1ère page de ce nouveau projet en intégrant notamment nos jeunes u19 et u18 en seniors dont certains dans les groupes 1 et 2 et préparer l’avenir sereinement. Il faudra à ces jeunes de la patience et ne pas vouloir franchir les étapes trop vite.

Chez les jeunes, nous allons nous positionner en u14 ligue et u16 ligue en poursuivant notre travail de formation d’une part et éducatif et social d’autre part sur l’ensemble des catégories. Nous voulons construire avec nos jeunes pour l’avenir mais devons faire face à l’appel souvent non fondé de clubs peu soucieux de l’intérêt du joueur.

Nous allons également continuer notre développement du football féminin.

 

L’organigramme est-il finalisé pour l’an prochain ?

Malheureusement non. Comme je l’ai dit précédemment il faut du monde et de la compétence pour mener à bien notre projet, notamment chez les u11 et les u13. J’invite tout éducateur/trice à se faire connaitre s’il ou elle est intéressé (e) pour faire partie de l’aventure.

 

Des nouveautés au sein de l’USSV pour la saison prochaine ?

Des nouveautés oui et non. Je dirais plutôt des ajustements et des améliorations dans notre organisation/structuration d’une part et dans le projet formation d’autre part. Ma volonté est surtout que notre club soit LE club où il fait bon jouer au football

 

 

 

L’US SAINT VIT

 

520 licenciés, un record pour l’USSV, peut-on voir encore ce chiffre grandir à l’avenir ?

Nous sommes arrivés (naturellement) au maximum de ce que nous pouvons faire en termes d’accueil et ce dans l’intérêt des joueurs. C’est pourquoi nous avons mis en place différents critères pour construire nos effectifs. Attention ça ne veut pas dire que nous n’accueillons plus personne au contraire mais ceux qui souhaitent rester au club devront répondre aux critères mis en place notamment en termes d’assiduité et de comportement.

Le club déjà bien structuré en termes d’infrastructure grâce à la mairie, devrait  se doter d’un nouveau terrain synthétique, qu’en est-il à ce jour ?

Oui nous avons rencontré Mr le Maire Pascal Routhier et Jean-Louis Montrichard adjoint aux sports, pour leur exposer la problématique du terrain synthétique qui ne sera plus homologué en septembre 2020. Avec Hubert Pascal, nous leur avons présenté notre vision des choses notamment de basculer l’ancienne moquette sur le stabilisé. Ils ont été réceptifs à notre proposition et le projet devrait voir le jour en septembre 2020. Nous aurons donc un outil de travail intéressant pour l’ensemble de nos licenciés.

D’autres projets pour les années à venir ?

Des idées oui mais pour l’instant au stade de la réflexion comme un grand tournoi jeune en extérieur ou le développement d’un projet « handi foot ». Mais dans un 1er temps nous devons nous concentrer sur les priorités du club sans se disperser et vouloir faire trop de choses. Il nous faut installer des bases solides en termes d’encadrement et d’emplois. Ce sera la priorité des priorités sinon pas la peine de voir plus loin. Un groupe de travail est d’ailleurs mis en place sur le sujet.

Tu as repris la présidence du club cet été, penses tu avoir réussi cette première année à la tête du club ?

Ce n’est pas à moi de le dire, mais je ne pense pas car je suis un perfectionniste. Une chose est sûre, j’ai beaucoup appris, ce qui devrait m’aider pour la suite. Mais un club, ce n’est pas un président, c’est un ensemble de personnes dévouées et passionnées.

Un dernier mot pour les sympathisants de l’USSV 

Nous sommes un grand club et ce, grâce notamment à tous, bénévoles, éducateurs, dirigeants, arbitres, joueurs. Je les en remercie. Mais il faut encore plus de monde, plus de mains pour que le club soit au top.

 

KC

réalisé par les infos du sport